5 éléments du Feng Shui - Véronique Lescure - Consultante en Feng Shui à Bordeaux (33)

Les 5 éléments du Feng Shui

La théorie des forces

En premier lieu, il existe 5 mouvements fondamentaux de l’énergie. Les forces qui se meuvent vers l’extérieur et vers l’intérieur, vers le haut ou vers le bas, ou qui effectuent une rotation. Ainsi, l’étude de ces mouvements forme la base d’un des systèmes les plus célèbre dans toute la sagesse chinoise. Il s’agit donc de la « Théorie des cinq éléments ». Cette théorie est essentielle à l’étude du mouvement de l’énergie. C’est par conséquent, un outil fondamental des praticiens du Feng Shui, précisément à cause sa réflexion sur les qualités énergétiques de notre monde.

Les 5 mouvements d’énergies sont généralement connus par les noms donnés aux 5 phénomènes symbolisant tous les autres mouvements énergétiques du même type : le Feu, la Terre, le Métal, l’Eau et le Bois.

Les 5 énergies du Feng Shui

Prenons le cas de l’énergie Feu. C’est une énergie qui se dirige vers le haut. <Ainsi c’est la phase du cycle dans laquelle l’énergie est à son maximum. Il est l’énergie de l’expansion. Sa forme géométrique est le triangle ou la pyramide et ses couleurs sont le rouge et l’orange.

Concernant l’énergie Terre, elle se meut horizontalement autour de son propre axe. Elle symbolise la stabilité. Elle vous assure l’équilibre et le contact avec la terre ferme. La forme géométrique correspondante est le carré ou le rectangle horizontal, ou le cube. Ses couleurs sont le jaune ou l’ocre.

L’énergie Métal est la plus dense de toutes les formes d’énergie et son mouvement est le repli vers l’intérieur. Elle est une énergie froide, qui se contracte et est associée à la communication et à la créativité. Ses formes géométriques sont le cercle, la sphère et le dôme. Ses couleurs sont le blanc, le gris et le métal.

L’énergie Eau est descendante. L’Eau est également l’énergie de la concentration maximale et du calme. Ses formes sont insaisissables, imprécises et ondulantes, voire difficiles à décrire. Ses couleurs sont le bleu, le noir et le blanc.

Et pour finir l’énergie Bois symbolise l’énergie qui se déploie dans toutes les directions. Aussi, cette énergie déploie une grande force, croissant vers l’extérieur tout comme un arbre. La forme géométrique qui lui correspond est une colonne ou un rectangle placé debout. Ses couleurs sont le marron et le vert.

Conclusion

Ainsi, le Feng Shui s’attache à équilibrer ces 5 énergies, à les harmoniser entre elles pour favoriser une énergie, un Chi équilibré. Grâce au Feng Shui tibétain, nous pouvons harmoniser l’énergie d’un lieu en jouant avec les matériaux, mais aussi avec les formes, les couleurs et les symboles.

Vous souhaitez vous aussi un intérieur Feng Shui, prenons rendez-vous.

« Mettre tout en équilibre, c’est bien ; mettre tout en harmonie, c’est mieux ». Victor Hugo.