Véronique Lescure - Consultante en Feng Shui à Bordeaux (33)

Le jardin Feng Shui

Jardin zen, jardin japonais, jardin anglais, jardin à la française, quel que soit votre tempérament ou vos goûts, ou même la surface de votre terrain, tout le monde peut se créer un jardin Feng Shui.

Si vous avez un jardin, quel que soit sa taille, vous pouvez considérer que c’est un atout important de votre environnement de vie. Il n’est pas juste une extension de votre maison. Il est un véritable espace de vie dans lequel vous pouvez vous y reposer, vous y ressourcer, faire des fêtes de famille ou entre amis, méditer, jardiner, cultiver et même y faire une activité physique.

Le jardin selon le Feng Shui

Véronique Lescure - Consultante en Feng Shui à Bordeaux (33)

Pour aménager votre jardin selon le Feng Shui, maintenez la superficie centrale nette et dégagée. Elle représente l’espace de paix et d’équilibre intérieur. N’oubliez pas non plus, que le Feng Shui n’aime pas le désordre, l’encombrement et la saleté. Maintenez votre jardin entretenu, sans objets cassés ou à l’abandon, sans végétaux morts ou mourant de soif. Apportez également de la douceur et de la rondeur à votre jardin en évitant des allées trop droites et rectilignes qui seront synonymes de « flèches » fonçant vers leur cible. Toute allée menant vers la maison doit être légèrement incurvée.

Le pouvoir des arbres

Les arbres et la végétation apportent la couleur verte, l’oxygène et la vitalité. Le vert exerce une influence bénéfique sur la psyché, l’orientation vers l’espoir, la croissance et la nouveauté. Mettre des végétaux vigoureux dans votre jardin est l’une des façons les plus simples d’en augmenter l’énergie. Ce remède Feng Shui agit aussitôt sur votre santé, votre humeur et vos actions. Un jardin désert est le signe d’un manque de croissance, d’attention et de stabilité.

Autre avantage et pas des moindres, les arbres apportent la beauté, masquent la circulation automobile et vous mettent à l’abris des regards. Mais faites attention de ne pas complètement masquer la façade par des arbres, car ils empêcheraient l’énergie vitale de la rue d’entrer chez vous ce qui pourrait entraîner stagnation et frustrations.

L’énergie des arbres

Véronique Lescure - Consultante en Feng Shui à Bordeaux (33)Chaque espèce d’arbre a sa propre énergie. Je vous livre quelques espèces et leur symbolique :

  • Pin : résistance, intégrité, dignité, longévité
  • Pommier : sécurité
  • Oranger : chance
  • Poirier : douceur
  • Olivier : paix
  • Sapin : générosité, abondance
  • Tilleul : fidélité
  • Orme : justice, équité
  • Hêtre : prospérité, succès en société
  • Chêne : force, puissance, souveraineté
  • Bouleau : douceur, sérénité

L’eau dans votre jardin

Comme je vous l’expliquais dans mon article sur Le pouvoir de l’eau, l’eau ne se place pas n’importe où dans le jardin. Les pièces d’eau, les bassins, les fontaines devraient se situer sur le devant du jardin. Cependant, tout dépend de l’endroit où se situe votre maison. Avoir sa piscine devant sa maison donnant sur une rue passante par exemple, ne vous fera pas rêver. La plupart des personnes veulent profiter de leur piscine en toute tranquillité. Pas de panique, le Feng Shui sait y remédier en équilibrant l’énergie de l’eau avec l’association des éléments bois et métal (Les 5 éléments du Feng Shui).

Vous souhaitez créer un jardin Feng Shui, je vous accompagne dans votre projet, prenons rendez-vous.