Véronique Lescure - Consultante en Feng Shui à Bordeaux (33)

Le pouvoir de l’eau

L’énergie de l’eau

Feng Shui signifie littéralement « vent et eau ». Sans air et sans eau, la vie n’existe pas (Définition du Feng Shui)  Par conséquent, on imagine très bien le pouvoir de l’eau en Feng Shui. On retrouve un seul secteur dans le bagua (carte énergétique d’un lieu) qui représente l’énergie eau. Il s’agit du secteur de la carrière, de la destinée.

Ce secteur, lorsqu’il est bien harmonisé, favorise des relations amicales et sociales sincères. Également, tout ce qui touche au travail, à la promotion professionnelle, aux contrats, est favorisé. Un secteur eau mal harmonisé provoquera des difficultés dans votre évolution professionnelle ou dans la réussite des études.

Ainsi le Chi de l’eau est représenté par toutes les symboliques de l’eau (couleurs, formes, matières, représentations). L’eau en elle-même est l’énergie de l’eau mais d’autres choses que l’élément en lui-même procureront cette énergie.

Nous pouvons représenter l’eau par des formes insaisissables, imprécises, ondulantes. Elle est également représentée également par des couleurs bleu ou noir (les 5 éléments du Feng Shui). Donc attention à ne pas réaliser votre intérieur avec trop de couleurs noir ou bleu, ou alors avoir des formes trop ondulantes. Vous pourriez vous noyer ! Tout en Feng Shui reste une question d’équilibre et d’harmonie.

Les états de l’eau

En Feng Shui, on distingue deux manières d’être de l’eau : l’eau qui court et l’eau immobile. Chacun de ces deux états a son énergie, sa fonction et sa signification propres.

L’eau mobile représente la richesse, et donc les remèdes aquatiques améliorent la santé financière. L’eau qui bouge représente aussi les rapports sociaux. C’est la raison pour laquelle, nous trouvons très souvent chez les asiatiques des fontaines ou des cascades mais aussi des habitations proches de ruisseaux ou de rivières. L’eau en mouvement contribue à l’épanouissement des amitiés personnelles et à l’établissement de fructueux contacts professionnels.

L’eau immobile a elle, des effets apaisants et clarifiant. Mais elle a aussi deux significations. D’un côté, elle apporte sagesse et connaissance et de l’autre, elle a le pouvoir d’accumuler et de maintenir la richesse. L’eau immobile apporte la paix et la sérénité. Si elle est claire, elle apporte la profondeur et la clarté de l’esprit.

Attention, l’eau stagnante, boueuse et sale créera de l’énergie négative. Elle favorisera la confusion, des complications inutiles dans la vie et des transactions douteuses.

Positionnement d’une pièce d’eau au jardin

L’endroit idéal pour utiliser les pouvoirs de l’eau en Feng Shui se trouve sur le devant d’une maison, d’un terrain. Or aujourd’hui nous avons tendance à construire notre piscine sur l’arrière de notre maison pour préserver notre intimité. Le Feng Shui vous offre de nombreux remèdes pour équilibrer les énergies de l’eau à l’arrière de votre maison.

Par exemple, entourez votre pièce d’eau d’une terrasse en bois, évitez des carrelages noirs ou gris foncé qui ne feraient que renforcer l’énergie de l’eau. Vous pouvez également positionner des lumières autour de votre piscine ou de votre bassin. Les végétaux seront également d’une grande d’aide pour adoucir l’énergie de l’eau si elle se trouve en trop grande quantité.

En conclusion, bassins, fontaines, aquariums, cascades doivent être judicieusement placés, que ce soit dans la maison ou dans le jardin. L’eau ne se place pas n’importe où pour éviter tout déséquilibre énergétique.

Vous souhaitez utiliser les pouvoirs de l’eau, je vous accompagne pour trouver le meilleur emplacement, prenons rendez-vous.