Véronique Lescure - Consultante en Feng Shui à Bordeaux

Plantes dé-polluantes

Un air plus sain dans votre maison grâce aux plantes dé-polluantes ? Oui c’est possible grâce à de nombreuses espèces aux vertus de plus en plus reconnues.

Aujourd’hui, la science a démontré que l’air que nous respirons est aussi important que l’eau que nous buvons ou que les aliments que nous ingérons. Tous les scientifiques préconisent la qualité.

Ainsi, nos lieux de vie se composent de mobilier, d’appareils électroménagers, de produits d’entretien, de revêtements de sols faciles d’entretien…

✔ Les panneaux de particules

Les panneaux de particules qui composent très souvent nos intérieurs doivent être assemblés avec des colles dégageant un minimum de formaldéhyde, nocif pour la santé (Evaluation des risques sanitaires liés à la présence de formaldéhyde). Certains carrelages ou parquets sont collés sur des revêtements existants, et la colle utilisée peut contenir des solvants à base de formaldéhydes. Parmi les plantes les plus efficaces pour absorber le formaldéhyde, le chrysanthème et le gerbera. Véronique Lescure - Consultante en Feng Shui à BordeauxCe sont des plantes éphémères qui peuvent être remplacées souvent. Elles auront leur place sur les rebords intérieurs des fenêtres de cuisine. Le ficus benjamina aussi, aide à lutter contre le formaldéhyde dégagé par les panneaux de particules ou les bois aggloméré.

✔ L’électroménager

Quant aux appareils électroménagers, ils émettent tous des ondes électromagnétiques (Electro-magnétisme). Une des préconisations en Feng Shui est d’essayer de concentrer vos appareils électriques au même endroit , si possible sur un même pan de mur. Cela évitera que les ondes se croisent.

Véronique Lescure - Consultante en Feng Shui à BordeauxActuellement, le cactus colonnaire est la seule plante reconnue par plusieurs chercheurs, capable d’absorber les ondes électromagnétiques. En revanche, il est possible d’utiliser d’autres cactées pour lutter contre la pollution électromagnétique.

✔ Les produits d’entretien

Il y a également les produits d’entretien qui peuvent dégager de l’ammoniac, surtout s’ils sont sur-dosés. Je vous propose 2 plantes pour absorber l’ammoniac. La première est le rhapis qui est un palmier d’Asie qui demande peu de lumière. Cette plante aime l’humidité et la cuisine et la salle de bains seront idéales avec leur taux d’hygrométrie souvent élevé. La seconde plante que je vous propose est l’anthurium Véronique Lescure - Consultante en Feng Shui à Bordeauxqui lui aura besoin de suffisamment de lumière pour sa croissance.

Pour finir, chlorophytum et pothos pourront absorber le monoxyde de carbone qui se dégage des cuisinières à gaz par exemple. Et le dracaena pourra lutter contre les émissions de xylène et benzène contenus dans les parfums d’ambiance ou les désodorisants.

En conclusion

Nous pouvons avoir un air sain dans notre maison ou notre entreprise grâce aux plantes. Il en existe bien d’autres que celles que j’ai citées. Mais aussi les gestes élémentaires contre la pollution de l’habitat pourront assainir l’air ambiant.

Par exemple ouvrir en grand les fenêtres d’une pièce de 20 à 30 mètres cubes pendant 5 minutes, suffit à renouveler l’air ambiant. Ne jamais boucher les conduits d’aération et les nettoyer régulièrement. Maintenir sa hotte aspirante et ses appareils électroménagers en bon état. Ne pas abuser des aérosols et produits d’entretien.

Et en plus, un air sain contribuera à une meilleure circulation du Chi, base du Feng Shui. Par ailleurs, les plantes contribuent également à apporter une belle énergie dans nos habitats mais ne se positionnent pas n’importe où ! Le Feng Shui est certes la science de l’énergie mais n’oublions pas qu’il est aussi la science de l’équilibre.

Vous souhaitez  mettre des plantes dans votre intérieur tout en respectant les fondamentaux du Feng Shui, prenons rendez-vous.